Stages pour les enseignants

Offrir aux acteurs éducatifs une immersion complète en entreprise.

Comment ça fonctionne ?
Ces stages se déroulent en trois phases rapprochées dans le temps :

Phase 1
Une demi journée de préparation en groupe de 10 à 15 participants, co-animée par un formateur Education Nationale et un formateur Entreprise.
Phase 2
Deux jours d’immersion en entreprise afin d’en observer le fonctionnement global :
- ses enjeux économiques, technologiques et organisationnels,
- sa gestion des Ressources Humaines,
- ses relations «Ecole / Entreprise» (stages, apprentissage, alternance, partenariats spécifiques...) afin de repérer les compétences individuelles et collectives,
- etc.
Phase 3
Une demi journée d’exploitation pédagogique en groupe de 10 à 15 participants.
- Réflexion sur l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes à travers la mise en commun des observations réalisées pendant l’immersion en entreprise.

Ces stages sont inscrits au plan académique de formation de l’académie de Grenoble et de Lyon.

Les objectifs
- Faire connaître le fonctionnement concret de l’entreprise: ses métiers, ses contraintes, les attentes du client, les objectifs de rentabilité, l’environnement économique, réglementaire, technologique de l’entreprise…
- Aider les équipes éducatives à construire le projet personnel de l’élève et à mener des projets en direction de l’entreprise.

Le public
Conseillers d’orientation - psychologues