Opération Japro

Logo JAPRODécouvrir un secteur d’activité ou mieux connaître un métier, voilà ce que propose l’opération JAPRO à tous les jeunes de 15 à 25 ans soit par le biais de rencontres collectives, soit à travers des rencontres individuelles.

Comment ça fonctionne ?

En quelques heures, c’est une présentation d’un métier, d’un secteur d’activités ou d’une entreprise, à un groupe d’environ 10 à 20 participants venus d’horizons divers. Des professionnels témoignent de leur expérience, au cours d’un échange dynamique et vivant, bien loin des contacts virtuels sur internet ou des simples fiches métiers ! Ils rappellent que tous les métiers sont ouverts aux hommes comme aux femmes.

Ce type d’entretien est réservé à des jeunes fortement motivés par un métier. Il peut servir à mieux le connaître avant un choix d’orientation, une recherche de stage, de contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, avant d'engager une formation professionnelle, qualifiante ou universitaire, voire même avant une recherche d’emploi.
Le professionnel reçoit le jeune sur son lieu de travail, lui consacre à peu près une heure pour lui parler de son métier. L’entretien est personnalisé, en tête à tête. Il peut parfois aussi se dérouler avec deux ou trois participants, jamais plus.
C’est l’occasion d’entrer dans le réel du métier, mais surtout dans le concret : une journée type, les qualités demandées pour l'exercer, ses points forts et ses inconvénients,  le parcours du professionnel,… Toutes les questions sont permises, ou presque !
La rencontre demande une vraie préparation : recherches d'informations sur le secteur d’activité, le métier et l’entreprise d’accueil, préparation des questions à poser au professionnel, mais aussi repérage de l’itinéraire, pour être sûr d’arriver à l’heure le jour J !

Téléchargez la plaquette JAPRO
Plus d’infos sur www.japro.org